partager

Il est maintenant possible, pour une entité facturant sous un seul numéro de concordat (RCC) mais ayant plusieurs médecins, de transmettre ses données à la base de donnée nationale des médecins et d’avoir ses propres statistiques. Même si toutes les factures sont émises avec un seul RCC factureur, le système utilisé par CTÉSIAS est capable de reconnaître les médecins fournisseurs de prestations à l’intérieur de la facture sur la base de leurs codes EAN/GLN. Chaque position facturée est ainsi attribuée au bon médecin.

 

Des statistiques aussi pour les groupes médicaux

Ce système permet aux cabinets de groupe et aux centres/groupes médicaux de participer à la défense des intérêts professionnels et de soutenir leur société médicale cantonale.

L’avantage exclusif de CTÉSIAS sur les autres systèmes existants réside dans son outil statistique, le « Miroir du cabinet ».

Cet outil permet aux cabinets de groupe et centres/groupes médicaux d’avoir une vision précise à la fois sur l’activité du groupe dans son ensemble et sur celle de chacun des médecins qui y travaillent.

Mieux encore, chacun des médecins pourra être comparé aux collègues ayant le même titre FMH de son canton, de Romandie et de Suisse (hors Vaud).

Participation à la défense des intérêts professionnels

Les attaques incessantes contre les tarifs médicaux et contre la valeur du point cantonal rendent indispensable, pour votre société médicale cantonale, le fait d’avoir des données précises et fiables lors des négociations tarifaires avec les assureurs et le monde politique. Les effets des modifications tarifaires doivent également pouvoir être simulés et monitorés.

C’est la raison pour laquelle il est très important que les données de chaque médecin parviennent dans la base de données nationale des médecins. Le nouveau système pour les groupes mis en service par CTÉSIAS permet de collecter des données de médecins qui étaient, jusqu’à maintenant, inutilisables pour la défense tarifaire.

Meilleur suivi des principaux indicateurs de la pratique médicale de votre groupe

Adhérer à CTÉSIAS c’est, pour le responsable d’une telle institution, la garantie d’avoir en permanence accès aux principaux indicateurs de la pratique médicale de son institution et de chacun des médecins qui y travaillent. De plus, la pratique de chaque médecin peut être comparée en interne mais également individuellement avec la moyenne des collègues ayant le même titre FMH de son canton, de Romandie et de Suisse (hors Vaud).

Les spécificités de la patientèle, de la pratique médicale et de la facturation peuvent ainsi être détectées, expliquées et adaptées si nécessaire.

Outil de comparaison et de défense face aux attaques des assureurs

La mise sur pied de cabinets de groupe fait-elle baisser le coût moyen par patient par une optimisation de son suivi et une meilleure coordination des soins ? Ou, au contraire, la disponibilité de plusieurs types de prestations médicales au même endroit conduit-elle à une augmentation du recourt à celles-ci ? Ce débat prend de l’ampleur dans le monde de la santé.

La hausse continue du nombre d’institutions comptant plus d’un médecin et la baisse parallèle du nombre de médecins dans un cabinet individuel incitent les assureurs à s’intéresser de plus près à ce type d’organisation.

Avec le « Miroir du cabinet » de CTÉSIAS, vous avez en main un outil puissant et sophistiqué pour analyser tous les aspects statistiques de votre pratique médicale et les comparer avec ceux des collègues. Cela vous permet, par exemple, de détecter à temps d’éventuelles anomalies de facturation ou de répondre de façon professionnelle et crédible à une éventuelle demande de justification de la part de santésuisse.

En cas de besoin, vous pouvez compter sur nos compétences basées sur plus de 10 ans d’analyses de pratique et de conseil aux médecins dans le domaine de l’économicité.

Vous êtes interessé

N’hésitez pas à nous solliciter, nous nous déplaçons volontiers dans votre institution pour vous présenter nos produits et services.